JNP 2017
Prison : Les oubliés de la société - du 20 au 26 novembre

JNP 2017 : c'est parti !

Comme chaque année, toutes les associations du milieu prison-justice sont invitées à organiser des évènements partout en France à l'occasion des Journées Nationales Prison. Elles se dérouleront du 20 au 26 novembre 2017, autour du thème : Prison : Les oubliés de la société.

Affiche des JNP 2017

Thème

Le Groupe national de concertation prison (GNCP) propose d'organiser les échanges et les actions autour du thème de l'oubli de la prison et de ceux qui s'y trouvent.

La société toute entière veut oublier la prison : ses murs et ses bâtiments, mais également les personnes qui y travaillent et celles qui y vivent. Ces dernières restent les oubliées d'une société qui ne veut plus les voir, quels que soit l'âge, la situation pénale ou la durée de la peine. Cet oubli pourrait être évité en ouvrant les prisons à la société civile, en développant la justice restaurative, ou les peines en milieu ouvert qui permettent aux personnes de se réinsérer au sein de la société.
Fiche de présentation détaillée du thème

Dossier d'animation

Le dossier d'animation est destiné aux associations qui souhaitent participer aux JNP. Il apporte des éléments de réflexion et des outils pour l'organisation d'un événement national, régional ou local.
Dossier d'animation
Aide mémoire historique

Affiche

Comme chaque année, une affiche est proposée et distribuée aux associations participantes pour leur permettre d'annoncer leurs évènements.
Affiche

Programme

Le programme des événements sera disponible début novembre. Il vous permettra de connaître les manifestations qui auront lieu près de chez vous.

Pour inscrire l'évènement que vous organisez au programme, il suffit de remplir le formulaire suivant :
Formulaire de recensement des évènements

Contact

Pour toute question sur les JNP 2017, n'hésitez pas à contacter le GNCP : contact@gncp.fr