Journées Nationales Prison 2015,
du 23 au 29 novembre 2015

Introduction aux JNP

Les Journées Nationales Prison (JNP) sont à l'origine une initiative de la FARAPEJ, lancées dès la création de la FARAPEJ en 1991. Depuis une quinzaine d'années, les JNP sont organisées par le Groupe National de Concertation Prison qui regroupe L’ANVP, les Aumôneries catholique, protestante, musulmane des prisons, la CIMADE, la Croix-Rouge française, la FARAPEJ, la FNARS, le GENEPI, le Secours catholique et l’UFRAMA.
Pour cette année 2015, les différents événements se structureront autour d'une thématique élargie, Moins punir par la prison pour mieux reconstruire -- Combattre les effets destructeurs de notre système pénal. Cette dernière, très vaste, doit permettre non seulement d'aborder les effets déstructurants de notre système carcéral, mais également d'interroger les axes de notre système pénal dans son ensemble, notamment à l'aune de la récente loi du 15 août 2014.
Il s'agira cette année des 22èmes JNP; elle se dérouleront du 23 au 29 novembre 2015.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter la présentation générale de la thématique, les éléments de contextualisation contenus dans le dossier, ou encore à télécharger l'affiche. Vous pouvez également prendre connaissance de la liste des manifestations globales.

Le programme des événements est disponible, tout comme le communiqué de presse.

Ce site sera alimenté jusqu'à l'ouverture des JNP par des informations concernant les JNP 2015 à destination des associations de la FARAPEJ et au-delà, qui participent aux JNP.

Les associations de la FARAPEJ ont travaillé sur le thème des JNP à l'occasion des journées des 13 et 14 mars 2015 où s'est tenue également l'assemblée générale de la fédération.

Vous pouvez également consulter le site internet de la FARAPEJ.